Créée en 1987 l’association s’est fixé des buts ambitieux : la sauvegarde, à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine et de son environnement ainsi que son animation culturelle et sa présentation.
La présence de l'association, avec l'aide de bénévoles, a permis de maintenir l'abbatiale ouverte tous les jours de l’année durant les 30 dernières années. Les groupes qui en font la demande peuvent découvrir l'abbaye avec un guide de l’association, leur présentant l'architecture et l'histoire du site. Pour les journées du patrimoine les guides accueillent gracieusement, chaque année, un millier de visiteurs !
Depuis 1988, les Amis de Pontigny ont organisé de très nombreux concerts. Musique et architecture se mettent mutuellement en valeur. Les programmes variés s'étendent du chant grégorien à la musique vocale contemporaine. Ils font maintenant place à la musique instrumentale, sous l'impulsion de Régis Pasquier, violoniste de réputation internationale, qui a su fédérer de grands noms d'interprètes au service de Pontigny.
Dans le cadre du rayonnement culturel du site, de nombreuses expositions et conférences ont été organisés. Précédant les concerts et autres événements, elles sont un complément culturel évident.
UN NOUVEL AVENIR POUR L'ABBAYE DE PONTIGNY
2024 s'inscrit véritablement comme l'année des changements, les Amis de Pontigny confirmant leur contribution à l'avenir nouveau qui se construit en lien avec la Fondation François Schneider.
Notre association, telle qu'elle se définit depuis bientôt 40 ans, entend poursuivre le but qu'elle s'est fixé dès sa création de « contribuer à la sauvegarde, à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine et de l'environnement de la commune, ainsi qu'à son animation culturelle et à sa présentation. »
Ainsi, dès sa création en 1985, nous avons eu à travailler en relation, en association, avec différents partenaires : la commune propriétaire de l'abbatiale, l'affectataire, les propriétaires successifs du Domaine abbatial, Mission de France, ADAPT, Conseil Régional, et les autres associations.
Nous poursuivrons le même but dans un dialogue affirmé et ouvert avec la Fondation, nouveau propriétaire du domaine.
Reprenant une phrase de Bernard de Clairvaux, extraite d'un de ses sermons,
« Non progredi, regredi est »
Ne pas aller de l'avant, c'est reculer.
Ensemble nous avancerons ! Nous avons reçu un héritage et ensemble seulement nous en assurerons la transmission et la vie !
Micheline Durand, Présidente
Contactez l'association par mail : lesamis@abbayedepontigny.com
Tous les jours, de 10h à 17h30
Parcours de visite en immersion sonore : toute la journée
Salon de thé, Café, Restauration
Service tous les jours de 10h à 17h30